Solutions

Produits

Energies

Radiant lumineux Schwank

Les radiants lumineux Schwank sont utilisés pour le chauffage de bâtiments industriels et commerciaux. Ils peuvent également chauffer les installations logistiques et les ateliers. Le composant principal est la plaquette céramique Schwank, fabriquée en Allemagne.

L’énergie infrarouge est générée par la combustion d’un mélange gaz-air dans les plaquettes céramiques. La surface des plaquettes céramiques chauffe jusqu’à environ 950 °C. Elle devient alors de couleur « rouge vive » et émet un rayonnement infrarouge. Les réflecteurs dirigent ensuite le rayonnement vers le bas, dans la zone occupée. Ce sont des appareils à haute performance et très efficaces.

Les radiants lumineux se caractérisent également par leur combustion particulièrement propre avec des valeurs de NOx extrêmement faibles. Une caractéristique qui prend de plus en plus d’importance.

Les valeurs d’efficacité énergétique saisonnière [ErP] de plus de 99 % sont le signe d’une technologie exceptionnelle.

SupraSchwank

Voir cet appareil

PrimoSchwank

Voir cet appareil

Le principe des panneaux infrarouge

Le principe de fonctionnement d’un panneaux radiant est aussi simple que brillant : Le gaz, normalement du gaz naturel, mais aussi du propane, est mélangé à l’air dans une chambre de mélange et dirigé à travers les quelque 3 500 canaux de combustion des plaquettes de céramique spécialement développés. Ainsi, le mélange est enflammé juste avant sa sortie. Grâce aux canaux de combustion extrêmement serrés, la plaquette céramique est chauffée à environ 950 °C.

Il en résulte la formation d’une énergie de rayonnement, qui est ensuite dirigée, au moyen de réflecteurs hautement réfléchissants, vers l’endroit exact où elle est nécessaire : dans les zones de travail des employés. Le principe de nos systèmes de chauffage a été copié sur la nature. Les rayons du soleil traversent l’air sans le chauffer et n’émettent leur énergie thermique que lorsqu’ils tombent sur des surfaces. Les chauffages infrarouges Schwank utilisent la même technologie naturelle pour chauffer les bâtiments de manière efficace sur le plan énergétique.

Les rayons infrarouges sont convertis en chaleur au point de contact, par exemple, sur notre peau mais aussi sur le sol, les machines, les marchandises stockées et les produits. Le chauffage a donc lieu là où il est nécessaire. Les surfaces absorbent l’énergie thermique et, à leur tour, la réémettent dans l’environnement. Il en résulte un microclimat équilibré, fait d’air et de chaleur de rayonnement, qui est très agréable pour les employés. Les coûts énergétiques sont réduits de manière significative et la sensation de confort est améliorée pour les personnes. Par rapport aux systèmes conventionnels, les économies se situent généralement entre 30 et 50 %.

Exemples de réalisation